L’association Verbes est née d’une aventure : la création de la Librairie Les Abbesses. Cette entreprise, fruit d’une longue maturation professionnelle, a vu le jour dans un quartier qui incitait à toujours plus d’engagement et d’imagination dans la vie des arts. Oui, dans les rues de Montmartre, coule le sang d’écrivains, peintres, poètes, musiciens, qui, souvent ignorés des institutions et défiants envers le “bon goût” de l’établishment, inventaient dans l’isolement d’autres sons, d’autres formes, d’autres couleurs, une autre vie aux antipodes d’une culture de salon divertissante et conservatrice.
C’est en pensant à Max Jacob, Pablo Picasso, Aristide Bruand, Prévert, Céline, Miller, Toulouse Lautrec, Van Gogh, Satie, et tant d’autres encore que j’ai compris la mission que devait accomplir aujourd’hui une librairie à Montmartre.
Dans un contexte littéraire qui a vu des éditeurs indépendants disparaître et des auteurs très importants être insonorisés par la cacophonie des meilleures ventes, l’heure était venue, comme l’exigeait cette butte rouge qui résistait sous la commune, de s’engager…
Notre première action fut, dans ce temps fort de l’année culturelle que sont les rentrées littéraires, d’offrir à un certain nombre d’écrivains “inclassables” un grand mécénat leur accordant visibilité, reconnaissance, ainsi qu’une bourse d’écriture. Le Prix Wepler Fondation la Poste honoré aujourd’hui d’avoir donné depuis dix sept ans une envergure nouvelle au destin de trente auteurs.
Vouloir s’engager en faveur des écrivains, c’est aussi s’intéresser à ceux qui les défendent et les font parvenir aux lecteurs : les libraires.
Notre deuxième action, nationale, s’est centrée sur ce métier de la librairie car il demeure en France une exception culturelle, protégée par la loi Lang (notamment la disposition concernant le prix unique), mais vulnérable en raison des nombreuses mutations de la chaîne du livre : concentration et rachat des éditeurs indépendants par des groupes financiers, dématérialisation du livre et vente en ligne.
Dans ce tangage qu’on appelle modernité, oui, il fallait un temps pour que la librairie s’exprime, dise où elle était et ce qu’elle vivait.
Depuis vingt-cinq ans et à ce jour, nous mobilisons pour la San Jordi plus de 500 librairies indépendantes dans le cadre de la journée mondiale du livre et du droit d’auteur sur tout le territoire français et la Belgique francophone. Notre association, chaque printemps, édite à l’occasion de la San Jordi un livre inédit tiré à 25 000 ex et offert au public afin de lui transmettre une culture du métier de la librairie et une histoire de l’édition et du livre papier.
Cette journée est célébrée dans plus de 80 pays et la France – grâce à nous et à la participation des libraires -, a investi cette date.
Au cours de l’année éditoriale, la San Jordi française et belge est ainsi devenue la grande fête de la librairie par les libraires indépendants.
Toutes ces actions, nous les avons lancées avec des partenaires fidèles et fervents. Pour le Prix Fondation La poste : la mythique brasserie Wepler et la Fondation la Poste. Pour la fête de la librairie indépendante : Livres Hebdo, Actes Sud, Thierry Magnier, Centre national du livre, Conseil régional île de France, UD Diffusion, Artic Paper. Nous disposons aussi d’une cellule de complices au cœur de tous nos projets : deux éditrices, Florence Robert et Elizabeth Sanchez ainsi que deux libraires : Philippe Ginesy et Olivia Goudard.
En résumé, notre association, grâce à ses ancrages territoriaux et professionnels, a su insuffler avec succès un renouveau concret et urgent au sein du monde littéraire.
Ce qu’on en dit dans la presse
Page Portrait du samedi 13 et dimanche 14 juin 2020
Boomerang avec Augustin Trapenard
https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-12-juin-2020
Hors-Champs avec Laure Adler
https://www.franceculture.fr/emissions/hors-champs/marie-rose-guarnieri
Remèdes à la Mélancolie avec Eva Bester
https://www.franceinter.fr/emissions/remede-a-la-melancolie/remede-a-la-melancolie-22-novembre-2015
Le Grand Atelier avec Vincent Josse
https://www.franceinter.fr/emissions/l-atelier/l-atelier-03-septembre-2011
Les traverses du temps avec Michel Quillivéré
https://www.francemusique.fr/emissions/les-traverses-du-temps/marie-rose-guarnieri-libraire-28130
La librairie des Abbesses en vidéo
Née à l’initiative de Marie-Rose Guarniéri, de la librairie des Abbesses à Paris, la manifestation « Un livre, une rose » est le pendant de la fête catalane de la San Jordi.
La librairie des Abbesses à la Grande Librairie
La liste des auteurs qui nous ont rendu visite et honoré de leur présence
A
Abd Al Malik
Aurélia Alcaïs
Yann Andréa
Christine Angot
Sofia Aouine
Daniel Auteuil
Miguel de Azambuja
Nathalie Azoulai
B
Josiane Balasko
Rémy Barché
Olivier Bellamy
BERTRAND BELIN
Pierre Bergé
Pierre Bergounioux
Eva Bester
Julie Birmant
Stéphanie Blake
Françoise Boublil
Soledad Bravi
Claire Bretecher
Geneviève Brisac
Annie le Brun
C
Sophie Calle
Michaël Cailloux
Emmanuel Carrère
Philippe Catherine
René de Ceccatty
Marie Chaix
Éric Chevillard
Christophe Claro
Carlotta Clerici
Antoine Compagnon
D
Dani
Angie David
Constance Debré
Erri De Luca
Bertrand Delanoë
Chloé Delaune
Gérard Depardieu
Agnès Desarthe
André Deyrieux
Sophie Divry
Bruno Doucey
Jean-Claude Dreyfus
Gabriel Dufay
David Dufresne
E
Jean Echenoz
F
Arlette Farge
Jerome Ferrari
Jean Marc Fiess
Elodie Fondacci
Brigitte Fontaine
Dominique Frot
G
Jean-Claude Gallotta
Philippe Garnier
Anne F. Garréta
Brigitte Giraud