Présentation de la revue par ses co-directeurs Jérôme Lamy et Arnaud Saint-Martin, suivie d’un débat avec les participants sur le rôle attendu de cette nouvelle revue
L’équipe de rédaction de cette nouvelle revue semestrielle de sciences humaines et sociales présentera son premier numéro à l’occasion de la Nuit de la lecture 2017 : l’un des engagements les plus forts et résolus de Zilsel est en effet de rendre visible l’actualité éditoriale des sciences humaines et sociales, par le biais d’essais critiques et d’entretiens d’auteurs.
« Science, technique, société » : c’est un espace étendu dont Zilsel propose de cartographier les régions surpeuplées, les confins méconnus et les frontières parfois ignorées. La revue prolonge et complète une expérience riche et féconde de blogging scientifique débutée en 2013, via le Carnet Zilsel (zilsel.hypotheses.org).
La première livraison est composée d’analyses originales basées sur des enquêtes et des réflexions amples, d’essais critiques sur la philosophie d’Alain Badiou, de rééditions de textes classiques, d’un entretien avec l’historien Roger Chartier sur les transformations contemporaines du livre et de la lecture et, enfin, d’une série de notes critiques d’ouvrages récents. Ces contributions sont documentées, critiques, engageantes et, pour certaines, clivantes. Chacune à sa manière, elles partagent une même ambition, qui est de faire bouger les lignes intellectuelles et les fronts de recherche, en transgressant à l’occasion les limites des mondes universitaires et de la recherche.
La revue Zilsel est publiée par les Éditions du Croquant et le premier numéro sera disponible en librairie en janvier 2017.