Voici en avant première le programme des rencontres que nous vous réservons pour fêter la Rentrée Littéraire 2020
La Librairie des Abbesses et la Cie Incandescence présentent
Des après-midi sous les arbres et dans les livres
Du mercredi 2 septembre au samedi 12 septembre 2020 à partir de 18h
À l’occasion de la rentrée littéraire, la Librairie des Abbesses et la Compagnie Incandescence prolongent leur festival de lectures et de rencontres avec des grands auteurs et grandes autrices de notre époque.
Ce sont donc les nouveaux livres de Camille Laurens, Éric Laurrent, Sarah Chiche, Belinda Cannone, Éric Reinhardt, Florence Seyvos et Jon Kalman Stéfansson, qui seront célébrés, en présence des auteurs eux-mêmes.
C’est la question d’Hölderlin Pourquoi des poètes en temps de détresse ? qui nous a guidés pour lancer ce festival, à une époque où les repères s’effondrent, où le monde devient de plus en plus indéchiffrable, si ce n’est irrespirable. Les romans et les essais que nous avons choisi de célébrer répondent, chacun à leur manière, à cette question essentielle et redonnent à la littérature ses lettres de noblesse. Le crépuscule des idées, l’essence de l’amour, l’identité féminine, les arcanes du réel, le poème des métamorphoses, la comédie et l’étrangeté de l’âme humaine sont quelques-uns des thèmes abordés dans ces œuvres singulières qui questionnent notre monde en déréliction et redonnent de l’oxygène.
Le festival Des après-midi sous les arbres, initié par la libraire Marie-Rose Guarniéri et l’acteur-metteur en scène Gabriel Dufay,continue donc en beauté lors de cette rentrée 2020, à la Librairie des Abbesses, au Jardin des Abbesses et à l’Hôtel Particulier de Montmartre, pour tous les curieux et passionnés de découvertes littéraires et poétiques !
Avec le soutien de la Ville de Paris
PROGRAMMATION EN COURS :
Mercredi 2 septembre à 18h : Camille Laurens, Fille, éditions Gallimard, lu par Gabriel Dufay
Née en 1959 dans une famille de la petite-bourgeoisie de Rouen, Laurence Barraqué a été élevée dans l’idée d’une supériorité des hommes. Une domination qui se manifeste partout : à l’école, dans son cours de danse ou à la bibliothèque. Devenue adulte, elle doit faire face aux mutations de la société française et apprendre à vivre à l’ère du féminisme.
Jeudi 3 septembre à 18h : Sarah Chiche, Saturne, éditions du Seuil, lu par Gabriel Dufay
Médecin juif ayant quitté l’Algérie lors de son indépendance, Harry décède à 34 ans en 1977. En 2019, sa fille rencontre quelqu’un qui l’a connu durant son enfance et dresse le portrait de ce père disparu. En parallèle, l’auteure raconte ses jeunes années marquées par la mort de son propre père et la dépression qu’elle a ensuite traversée.
Vendredi 4 septembre à 18h : Eric Laurrent, Une fille de rêve, éditions Flammarion, lu par Gabriel Dufay
La biographie romancée de Nicole, dite Nicky Soxy, éphémère starlette des années 1980 tombée dans l’oubli, qui posa nue afin de réaliser son rêve de devenir une vedette.
…………………………………………………..
Samedi 5 Septembre : Nous vous invitons dès à présent à réserver vos places à la Maison de la Poésie pour venir écouter Marianne Dennicourt lire Célèste Albaret, gouvernante de Marcel Proust.
La biographie romancée de Nicole, dite Nicky Soxy, éphémère starlette des années 1980 tombée dans l’oubli, qui posa nue afin de réaliser son rêve de devenir une vedette.
A la Librairie des Abbesses nous aurons la joie de recevoir :
Mercredi 9 septembre à partir de 19h : Marie-Hélène Lafon et Hector Mathis pour Histoire du Fils et Carnaval, Buchet Chastel
Histoire du fils : André est élevé par Hélène, la soeur de sa mère. Cette dernière lui rend visite pendant les vacances d’été. Le père d’André est un éternel absent. Le fils abandonné comprend peu à peu la personnalité de cet homme séduisant mais égoïste et pétri d’arrogance.
Carnaval : Atteint d’une maladie incurable, Sitam fuit ses proches. La nouvelle du décès de l’un de ses amis le pousse à retourner dans sa banlieue natale. En retrouvant les membres de son ancienne bande, il réalise la dureté de l’existence qui s’est imposée à eux. Cette rencontre le pousse à s’interroger sur ses choix.
Jeudi 10 septembre à 18h : Eric Reinhardt, Comédies Françaises, Gallimard
Dimitri, 27 ans, enquête sur les débuts d’Internet. Un ingénieur français, Louis Pouzin, révèle que son laboratoire a subi des pressions des industriels et des pouvoirs publics, si bien que son invention a été récupérée par les Américains. En parallèle, Dimitri, fasciné par l’art contemporain, réfléchit au déplacement de l’épicentre artistique de Paris vers New York dans les années 1940.
Dimitri, 27 ans, enquête sur les débuts d’Internet. Un ingénieur français, Louis Pouzin, révèle que son laboratoire a subi des pressions des industriels et des pouvoirs publics, si bien que son invention a été récupérée par les Américains. En parallèle, Dimitri, fasciné par l’art contemporain, réfléchit au déplacement de l’épicentre artistique de Paris vers New York dans les années 1940.
Mardi 15 septembre à partir de 18h30 : Catherine Faye et Marine Sanclemente, L’année des deux dames, éditions Paulsen
Deux journalistes voyageuses se lancent sur les traces de deux exploratrices, parties dans le désert du Sahara, près d’un siècle plus tôt, à la rencontre du peuple mauritanien.
Jeudi 17 septembre à 18h : Mohamed Aïssaoui, Les Funambules, éditions Gallimard
Le narrateur exerce le métier de biographe pour anonyme. Arrivé en France à 9 ans, il parvient à se sortir de la pauvreté grâce à la littérature et aux diplômes universitaires. Depuis, il raconte la vie des bénévoles qui portent assistance aux plus démunis. Il évoque également Nadia, son amour de jeunesse.
Vendredi 18 septembre à 18h30 : Alice Zeniter, Comme un empire dans un empire, éditions Flammarion